Dans votre pratique, il est probable de que vous ayez prescrit ou aurez à prescrire une activité physique adaptée à vos patients. Et vous n’êtes pas sans savoir que les recommandations usuelles ne suffisent pas à l’observance :
- Les recommandations usuelles de l’activité physique ne tiennent pas compte des mécanismes physiologiques individuels. On se contente d’indiquer une zone de fréquence cardiaque supposée la plus appropriée. Or, selon le niveau d’exercice et sa durée, l’activité du muscle va déterminer une oxydation préférentielle soit de glucides, soit de lipides. Il est donc très réducteur de représenter l’activité physique et le muscle qu’elle sollicite comme un simple brûleur de calories permettant d’équilibrer les apports alimentaires.
- Les recommandations classiques du type « 30min de marche rapide par jour » peuvent s’avérer inefficaces sur l’utilisation des graisses selon le profil métabolique du patient.
- « Quelle activité physique efficace prescrire à mon patient ? »
- « Suis-je capable de prescrire une intensité, durée, fréquence adaptée à ses besoins de santé ? »
- « Quelle recommandation choisir pour mon patient ? »
- « Comment intégrer une évaluation efficace sans empiéter sur le temps de mes consultations et les soins santé ? »
Ce sont sans doute des questions que vous vous êtes déjà posées. Et peut être ressentez-vous le besoin d’être accompagné dans vos prescriptions, notamment pour des patients ayant des besoins de santé spécifiques. Des institutions médicales et des professionnels médicaux m’ont fait confiance dans cette démarche, et ont souhaité bénéficier d’un service de qualité dans la prescription de l’activité physique pour leur patientèle.
C’est dans ce cadre que je vous propose mes services ; dans le cabinet où j’officie sous le contrôle d’un médecin, ou directement au sein de votre cabinet avec ma plateforme d’évaluation mobile, après étude de vos besoins.
* Références :
- OMS Europe – Stratégie sur l’activité physique pour la Région Européene de l’OMS 2016-2025
- Programme National Nutrition Santé (PNNS 2011-2015)
- Source Anses – Avis et rapport relatifs à l’ « Actualisation des repères du PNNS: Révisions des repères relatifs à l’activité physique et à la sédentarité », 2016
- Inserm. (2008). Activité physique-Contextes et effets sur la santé. Paris: Inserm.
- Haute Autorité de Santé (2011) :Développement de la prescription de thérapeutiques non médicamenteuses validées